Le « Clear Image Zoom » de Sony

Pour tous les photographes, utiliser le zoom électronique de son appareil ne donnera qu'un résultat de témoignage sans plus. La qualité s'effondre dès son utilisation. Sony ne communique pas ou très peu sur son ClearImageZoom qui est déja largement utilisé dans ses caméras vidéo et qui a été installé dans les boitiers photo. Le résultat est très utilisable, tout au moins jusqu'au coefficient de 1,6.


Si au coefficient x1,6, la perte de qualité de l'image est quasiment invisible, le dépasser fait apparaître des artefacts ce qui n'est pas surprenant. Mais si on s'en tient à une limite de x1.6 un 200mm devient un 320mm, un 300mm devient un 480mm et ce avec la même luminosité. Le bouton central de l'appareil peut être dédié à cette fonction, ce qui permet d'avoir le CIZ immédiatement disponible.


Les deux photographies ci dessous montrent l'intérêt de cette option...
En médaillon et en petit, la photo originale faite avec un 75-300mm utilisé à 300mm, à droite, le détail central de l'image obtenue avec le même 300mm devenu un 480mm avec le ClearImageZoom.  
L'appareil est un 24x36 Sony A7RII - Taille image L coef x1.6  f 9 - 640ème - 200 ISO prise de vue à main levée, distance 10 mètres.




...autre exemple mais au coefficient x3. A gauche toujours le 300mm, à droite 900mm









Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir la fiche en pdf

Fiche ClearImageZoom